Comment changer votre plaque boite aux lettres ? Conseils faciles et pratiques

Aujourd’hui, face à la nécessité de changer votre plaque boite aux lettres, il est important de trouver les meilleurs conseils dans un court laps de temps.

Afin de découvrir quel type de support et de fixation utiliser, les matières adéquates, les dimensions nécessaires et quelles sont les meilleurs astuces pour un résultat durable sous forme esthétique, faut-il regarder plus loin ?

Qu’est-ce qu’une plaque boite aux lettres et pourquoi est-il important de la changer ?

Une plaque boite aux lettres ou simplement « plaque » est une étiquette fixée sur une porte ou un mur qui contient le nom du locataire et/ou de la copropriété, et qui permet l’accès au courrier.

La plaque est attachée à la porte ou au mur par des vis ou des adhésifs et elle joue un rôle très important en matière d’esthétique : il est essentiel que sa forme, sa taille, son style et ses couleurs soient adaptés au type de bâtiment afin que la boîte aux lettres reste fonctionnelle et belle à regarder.

Meilleure Vente n° 3
Kippen 10005AN Boîte aux lettres modèle 'MAIL' Anthracite
Kippen 10005AN Boîte aux lettres modèle "MAIL" Anthracite
Feuille peinte au feu; Deux clés duplicables incluses; Montage facile sur le mur grâce au kit de montage inclus
24,36 EUR
Meilleure Vente n° 4
Deuba Boîte aux Lettres Blanche Boite en Acier galvanisé avec 2 clés incluses sécurité courrier
Deuba Boîte aux Lettres Blanche Boite en Acier galvanisé avec 2 clés incluses sécurité courrier
En acier galvanisé - Verrouillable - 2 clés pour serrure cylindrique; Disponible dans les coloris suivants: noir, blanc, argent
23,99 EUR
Meilleure Vente n° 8
BURG-WÄCHTER Boîte aux Lettres Agréée La Poste, 1 Porte, 501 BE C FAVOR, Beige, en Acier Galvanisé, Avec Porte à Ouverture Totale et Stop-Courrier (Porte bloquée à 120°)
BURG-WÄCHTER Boîte aux Lettres Agréée La Poste, 1 Porte, 501 BE C FAVOR, Beige, en Acier Galvanisé, Avec Porte à Ouverture Totale et Stop-Courrier (Porte bloquée à 120°)
Boîte aux lettres normalisée; barillet PTT agréé La Poste fabriqué par nos soins; charnières galva très résistante
39,99 EUR

Dans certains cas, le changement de la plaque peut être nécessaire si elle a été endommagée, décolorée ou usée par le temps. Il peut également être nécessaire de la changer si le nom du locataire ou de la copropriété a changé, bien sûr.

LIRE AUSSI  Comment raviver un tampon encreur : suivez nos astuces pour nettoyer votre empreinte et raviver l'encre !

Choisir le matériau adéquat pour sa nouvelle plaque

Il existe différents types de plaques boite aux lettres disponibles sur le marché : le plus courant est le métal, qui offre une bonne protection contre les intempéries, et un certain style. Les plaques en PVC sont également populaires car elles sont très faciles à entretenir et peu coûteuses. Il existe également des plaques en matières synthétiques plus sophistiquées, telles que le polyuréthane, qui offrent une excellente résistance aux intempéries et aux UV ; le plastique est également très répandu pour sa simplicité et sa durabilité.

Préparation des outils et du support avant installation

Avant de procéder à l’installation de votre nouvelle plaque, il est important de vous préparer en conséquence. Vous aurez besoin d’une visseuse ou d’un tournevis cruciforme pour visser la plaque, ainsi que d’un chiffon sec et doux pour nettoyer le support. Il est également important de choisir le type de vis approprié et de choisir un support approprié selon le type de matière de votre boîte aux lettres (métal, PVC ou matière synthétique).

Installation pas à pas de la nouvelle plaque

Une fois le support prêt, vous pouvez commencer l’installation de votre nouvelle plaque. Commencez par mesurer les dimensions exactes de la porte ou murale afin que la taille soit correctement adaptée. Ensuite, fixez solidement le support à l’aide des vis appropriées.

Visser ensuite la plaque à l’aide des vis fournies et vérifiez que les bords sont parfaitement alignés et ajustez si nécessaire. Une fois la plaque en place, vous pouvez nettoyer toute trace de colle ou de résidus.

LIRE AUSSI  Qu'est-ce qu'une arcade Room ?

Conseils pour un résultat esthétique durable

Pour une boîte aux lettres qui conserve ses couleurs et sa forme dans le temps, nous vous conseillons de :

  • Utiliser une peinture adaptée au matériau de votre plaque ;
  • Appliquer plusieurs couches pour assurer une protection supplémentaire contre le temps ;
  • Nettoyer régulièrement votre boîte aux lettres afin qu’elle reste en bonne condition pendant longtemps.

Le changement de plaque boite aux lettres est simple et peut être fait en peu de temps. En suivant ces conseils, vous serez assuré de bénéficier d’une boîte aux lettres durable et esthétique.

Plaque boîte au lettre autocollante : comment en acheter une nouvelle ?

Il n’est heureusement pas fréquent que vous ayez besoin de changer une plaque de boîte aux lettres, mais cela peut tout de même arriver ! En effet, il est assez fréquent de voir qu’avec le temps qui passe, les plaques de boîtes aux lettres s’abîment, et certains particuliers ou même des entreprises prennent parfois un risque considérable en choisissant de ne pas remplacer leur ancienne plaque de boîte aux lettres… En effet, dans ce cas, il est alors possible que votre nom ou celui de votre entreprise ne soit plus du tout reconnu, ce qui peut poser de vrais problèmes !

Pour éviter tout cela, nous vous encourageons vivement à vous tourner vers cette boutique en ligne qui propose toutes sortes de plaques pour les boîtes aux lettres (voir la page : plaque boite aux lettres autocollante). Bien évidemment, vous pourrez très facilement en profiter pour choisir également une plaque de boîte aux lettres sous un autre format, en fonction de vos préférences. Quoi qu’il en soit, avec les différents filtres qui restent très pratiques pour sélectionner la meilleure plaque de boîte aux lettres autocollante ou non, ce choix devrait être plus facile !

LIRE AUSSI  Un guide pour jouer à Cornhole et découvrir ses règles étonnantes!